AcousModules for OS X. When?

Official support for: acousmodules.free.fr
Post Reply New Topic
RELATED
PRODUCTS

Post

Hi,

Your Acousmodules look very interesting.

When do you plan to release them for Mac OS X?
Do you know Holophon, for Mac? How would you compare your Acousmodules with Holophon (Holo-Edit and Holo-Spat)

Thanks,

Kundry.

Post

Hi,
Thanks for your interest.
When do you plan to release them for Mac OS X?
Since Sonicbirth, the software that I use for making some OSX versions of the AcousModules, is currently in beta stage and lacks a lot of building blocks and gui functions, I can't give any date.
I whish that I will be able to present some betas of the simplest plugins in June, but it will certainly take a lot of time before the most intersting of them could be realized.
But since the Windows plateform is more suitable for multichannel work (better choice of hosts, better compatibility with multichannel formats...), the main developpement will remain for it.
Do you know Holophon, for Mac? How would you compare your Acousmodules with Holophon
Yes, I know it.
It is a very nice piece of software but its purpose is very different of the AcousModules.
The "two" can't be compared since the AcousModules is not ONE software but about a hundred of different tools with a lot of purposes and applications.
The other main difference is that they are plugins, made for working together with the multitrack or modular softwares instead of Holophon is a separate tool. They can be combined, use all the automation and MIDI power and always work in realtime.
The "SpatStudio 3D" could be compared eventually.

Do you use Holophon ?

Regards,

Post

acousmod wrote: But since the Windows plateform is more suitable for multichannel work (better choice of hosts, better compatibility with multichannel formats...), the main developpement will remain for it.

Je ne suis pas certain que Windows soit plus adapté que Mac pour le surround. De plus, quand on a goûté à OS X, c'est vraiment difficile de revenir vers Windows :)


acousmod wrote: Do you use Holophon ?



Non, je le connais depuis peu. Actuellement, j'utilise SuperCollider, qui a de très bons UGens pour mixer au format Ambisonic (avec rotation/inversion de l'ensemble de l'espace 3D).

Il existe un plug-in Ambisonic, qui malheureusement, permet seulement pour l'instant de placer les sources sonores dans l'espace sonore, sans pouvoir les faire évoluer.

L'outil idéal pour moi serait un plug-in capable de fonctionner dans un séquenceur, permettant de définir des trajectoires à l'aide de courbes mathématiques (comme Holophon), et utilisant le format Ambisonic (wxyz ou hfm). Et bien sûr, sur Mac.

Quel dommage que le monopole de Dolby sur le surround impose des formats propriétaires bidons, alors qu'Ambisonic existe depuis 30 ans et est totalement gratuit et open source...

Cordialement,

Kundry

Post

Je ne suis pas certain que Windows soit plus adapté que Mac pour le surround. De plus, quand on a goûté à OS X, c'est vraiment difficile de revenir vers Windows
Lorsque je dis "plus adapté" c'est essentiellement parce le choix de logiciels pouvant travailler en multicanal y est beaucoup plus large et que l'intégration des formats de fichiers multicanaux dans Windows XP est effective depuis longtemps alors qu'elle est encore très délicate sous OSX.

Quant au goût d'OSX...
Pour ma part, j'ai beaucoup plus de souplesse et d'efficacité avec un XP bien configuré (pas comme lorsqu'il est tout frais installé !).
Mais ceci est une autre question.
Il existe un plug-in Ambisonic, qui malheureusement, permet seulement pour l'instant de placer les sources sonores dans l'espace sonore, sans pouvoir les faire évoluer.
Il me semble que l'on peut faire varier les paramètres en temps réel dans la série de plugins Gerzonic et ceux de Digenis ?
Je n'ai fait que quelques tests mais cela marchait avec une automation VST.
Quel dommage que le monopole de Dolby sur le surround impose des formats propriétaires bidons, alors qu'Ambisonic existe depuis 30 ans et est totalement gratuit et open source...
Certes, mais leur propos n'est pas le même :
Ambisonic réalise des simulation de champs acoustiques alors que le Dolby ou DTS ne sont que des encodages visant à réduire le débit numérique.
On peut tout à fait encoder les signaux ambisonic en DTS, la difficulté c'est ensuite de les décoder !
permettant de définir des trajectoires à l'aide de courbes mathématiques
Il existe une extension pour Max/Msp réalisée par Jean-Baptiste Thiebaut qui permet peut-être ce genre de chose : http://www.mshparisnord.org/CICM/dl_fr.htm
Il y a sûrement d'autres choses sur cette page qui peuvent vous intéresser, comme Egosound.

Post

AUTO-ADMIN: Non-MP3, WAV, OGG, SoundCloud, YouTube, Vimeo, Twitter and Facebook links in this post have been protected automatically. Once the member reaches 5 posts the links will function as normal.
acousmod wrote:
Il existe un plug-in Ambisonic, qui malheureusement, permet seulement pour l'instant de placer les sources sonores dans l'espace sonore, sans pouvoir les faire évoluer.
Il me semble que l'on peut faire varier les paramètres en temps réel dans la série de plugins Gerzonic et ceux de Digenis ?
Je n'ai fait que quelques tests mais cela marchait avec une automation VST.
Possible, j'ai essayé avec Bidule et ce n'était pas possible, mais en fait, c'est à cause de Bidule qui pour l'instant ne gère pas l'automation. Je n'ai pas essayé avec d'autres hôtes.

acousmod wrote: Il existe une extension pour Max/Msp réalisée par Jean-Baptiste Thiebaut qui permet peut-être ce genre de chose : http://www.mshparisnord.org/CICM/dl_fr.htm (http://www.mshparisnord.org/CICM/dl_fr.htm)
Il y a sûrement d'autres choses sur cette page qui peuvent vous intéresser, comme Egosound.
Merci pour l'info. Je préfère HoloEdit, c'est encore ce que j'ai vu de mieux jusqu'à présent, mais je n'ai pas envie d'utiliser Holo-Phon pour la spatialisation.
L'idéal serait de récupérer les données de HoloEdit pour les utiliser avec autre chose.

Cordialement,

Kundry.

Post Reply

Return to “AcousModules”